Turquie : comprendre le pays et saisir les opportunités export

ATELIER
Jeudi 28 Novembre
14h30 - 15h00


Depuis ces derniers mois, la Turquie fait face à un traitement médiatique sans précédent lié au conflit syrien et aux tensions diplomatiques avec les États-Unis et l’UE portant préjudice à son image sur la scène internationale. Et pourtant, en dépit de cette médiatisation le plus souvent biaisée et les tensions régionales continues, la Turquie démontre d’une forte résilience et reste l’une des économies les plus dynamiques et attractives au monde.

Malgré un ralentissement de sa croissance provoqué par l’instabilité politique lié au coup d’état manqué de 2016 et à la dépréciation de la monnaie turque en 2018 entrainant une forte inflation, la Turquie a maintenu un taux de croissance positif : 3,2% en 2016, 7,4% en 2017 soit 1 an après la tentative de putsch et 2,6% en 2018. Même si l’année 2019 sera marquée d’une performance plus faible par rapport aux années précédentes, les chiffres pour 2020 s’annoncent encourageantes et une reprise totale est attendue : 5% de croissance consécutive prévue entre 2020-2022.

En effet la vitalité et la résilience de la Turquie s’expliquent par un grand et large marché intérieur (plus de 82 millions d’habitants, population jeune, qualifiée et compétitive et qui consomme) et par des investissements étrangers importants attirés par l’emplacement géostratégique du pays et les mesures incitatives avantageuses. Les récentes décisions d’investissement de Volkswagen ou de Sanofi témoignent de l’attrait authentique de cette région du monde.

Véritable hub industriel et commercial, La Turquie constitue aujourd’hui une destination export très sollicitée par les industriels européens et elle affiche de forts besoins en termes de savoir-faire et de technologies dans des secteurs en pleine expansion pour lesquels d’importants objectifs ont été fixés, tels que le ferroviaire, la santé/équipements médicaux, l’aéronautique, les énergies renouvelables, l’agriculture/élevage, l’automobile.

Inscrivez-vous à l’atelier Turquie et découvrez la réalité économique du pays et ses secteurs à fortes opportunités de développement export.


Speakers


Ilker ONUR

Correspondant de Medef International, Directeur Exécutif d’Advantis Turquie